Quelles sont les différentes sortes de jeu au poker ?

Comme il s’agit d’un jeu de cartes adaptable, le poker peut être trouvé en plusieurs variantes. On abordera les quatre plus populaires. Suivez les instructions ci-dessous :

Texas Hold’em

C’est le type de jeu le plus courant sur les serveurs de poker en ligne. C’est le style qui est joué annuellement dans la finale des championnats du monde de poker à Las Vegas.

Le Hold’em se joue de trois façons différentes :

– Limit Hold’em : le niveau de chaque mise est fixé avant le début du jeu ; cela dépend de la table. Chaque pari est limité.

Exemple : une table de 1 $ à 2 $ signifie que la mise est de 1 $ avant le Flop et sur le Flop ; et de 2 $ sur le Tour et la Rivière. La plupart des serveurs de poker en ligne n’ont que ce type de poker. Si la limite est de 1 $ à 2 $ ou moins, l’expression Limite inférieure est utilisée.

– Pot Limit Hold’em : vous ne pouvez relancer (relancer) qu’à la limite maximale de ce qui est déjà dans le pot.

– In Limit Hold’em : vous pouvez miser tous vos jetons à tout moment, et même le cacife entier (appelé all-in).

Au Texas Hold’em, chaque joueur reçoit deux cartes, que lui seul peut voir. En outre, cinq cartes ouvertes sont distribuées sur la table. Chaque main est définie par la combinaison de cinq cartes parmi les sept qui sont à la disposition du joueur (cinq sur la table plus deux dans sa main).

Au Texas Hold’em, il y a quatre rounds en un coup d’œil. En Limite, un pari et trois regards sont possibles sur chaque tour. Chaque joueur peut : ouvrir, vérifier, parier, suivre, relancer.

1) Avant de distribuer, deux blinds (le Small Blind SB ou le Big Blind BB) sont placés sur la table par les joueurs à gauche du donneur (reconnus par un « bouton » placé devant lui aux tables de poker en ligne).

2) Chacune reçoit deux cartes ouvertes. Le joueur à gauche du Big Blind doit d’abord apparaître : il peut tomber, miser ou relancer le Big Blind. Le tour continue avec les autres joueurs : chaque joueur peut prendre l’une de ces trois décisions.

3) A la fin du premier tour, le croupier place au centre de la table trois cartes qui sont ouvertes et visibles par tous : c’est le Flop. Le deuxième tour d’enchères commence : cette fois, le joueur assis à gauche du bouton du croupier est celui qui commence. Il peut parier ou passer si personne n’a encore parié. A partir du moment où quelqu’un parie, il n’est plus possible de passer, vous ne pouvez que suivre, relancer ou jeter.

4) Après la fin du second tour, le croupier place une carte ouverte de plus au centre de la table : c’est le Tour. Le troisième tour commence. En Limite, le niveau de la mise double au tour (par exemple, en Limite $1-2$, la mise passe à $2). Le joueur assis à gauche du « bouton » repart.

5) Après la fin du troisième tour, le croupier ouvre et place au centre de la table une cinquième et dernière carte : la Rivière. Le dernier tour d’enchères suit.

6) Lorsque le tour d’enchères est terminé, le dernier joueur à ouvrir ou relancer est celui qui affiche le jeu. S’il est le meilleur, il gagne les jetons. Sinon, le joueur avec le meilleur jeu le montre et prend les jetons. Les autres n’ont aucune obligation de montrer leurs jeux.

Omaha

Ce genre de jeu est très connu en France. La différence avec le Texas Hold’em est que le croupier distribue quatre cartes à chaque joueur. Mais attention : la combinaison finale de cinq cartes doit utiliser deux cartes distribuées parmi les quatre cartes du joueur, plus trois cartes distribuées parmi les cinq cartes de la table.

Omaha High-Low

Même chose que l’Omaha, sauf qu’à la fin, les jetons sont divisés en deux parties : une moitié pour le meilleur jeu et l’autre pour le pire. Le pire jeu sur la table, appelé « Low », ne peut pas contenir plus de huit cartes. Si personne n’a un « Low », alors la règle classique d’Omaha (« High » uniquement) est utilisée. Si au moins trois cartes sur cinq de moins de huit (y compris huit) n’apparaissent pas sur la table, il ne peut y avoir de Low.

Dans le jeu en ligne (c’est la même chose dans les casinos), il est préférable de montrer votre jeu, peu importe comment il est, et de laisser le croupier vous dire quels jeux il gagne. Donc, un conseil : n’utilisez pas l’option « Cartes Muck » automatique (qui existe dans plusieurs salles en ligne).

Card Stud

La plus grande différence entre le Stud and Hold’em et l’Omaha est qu’au Stud les cartes découvertes ne sont pas communes aux joueurs ; elles ne sont pas placées au centre de la table. Chaque joueur a sa carte devant lui. Chaque joueur reçoit trois cartes : deux cartes distribuées et une carte ouverte bien en vue. Le premier tour d’enchères commence, puis une carte supplémentaire (la quatrième) est distribuée à chaque joueur qui a suivi le tour. Un deuxième tour commence, puis une cinquième carte est distribuée, toujours découverte. Troisième tour, puis sixième carte. Quatrième et dernier tour, et septième carte distribuée, mais ceci est distribué.

Chaque joueur a sept cartes ; quatre d’entre elles sont ouvertes. Vous devez avoir le plus grand jeu à cinq cartes parmi ces sept pour gagner.

Il y a aussi le Stud High-Low, et le principe est le même que dans Omaha High-Low (le pire jeu divise les jetons avec le meilleur).

Apprendre les règles du poker
Poker : les spécificités du jeu en ligne